Comment trouver de nouvelles idées ?

Bonjour à toutes et à tous.

Le problème qui revient souvent quand on s’adonne aux loisirs créatifs, c’est celui de l’inspiration. Comment trouver de nouvelles idées ?

Pour ma part, j’ai trouvé deux façons d’essayer de me renouveler à chaque fois ; ma vie quotidienne et la technique.

Je m’explique

J’observe tous les jours mon environnement. Mon environnement familial, professionnel, amical, associatif. Mais aussi la nature qui m’entoure et l’évolution générale de la société dans laquelle nous vivons. Tous ces éléments peuvent m’inspirer. Sans vouloir me prendre pour l’une d’entre eux, j’entends souvent les artistes dirent qu’ils s’inspirent de leur quotidien pour créer. Le simple rythme des saisons, une émotion forte que l’on veut graver, qu’elle soit amour ou colère, ou m’évolution de notre quartier, de notre ville… Tout est bon pour nourrir le terreau d’où germera l’idée d’un nouvel opus. Certains en font des chansons, d’autres des tableaux, moi, j’en fais des scrapbooks. C’est mon mode d’expression.

Comment trouver l’inspiration?

D’un autre côté, quand on est vraiment en panne prolongée. Le fait de s’intéresser à des techniques différentes que celles utilisées habituellement peut contribuer à régénérer l’imagination. La découverte d’un truc, d’un nouveau matériau, peut à lui seul faire naître une idée, rien que pour exploiter le truc, la technique ou le matériau en question.

Une autre méthode peut aussi être de consulter le travail des autres comme cette vidéo par exemple. N’hésitez pas à vous servir du forum pour publier vos réalisations et vous inspirer de ce qui a été fait. Même s’il vous semble que vous copiez, ce n’est jamais le cas. Parce que vous y apportez votre émotion à vous, et votre touche personnelle.

Et puis il ya les enfants. Faites confiance aux enfants. Eux, ils ont dix idées à la seconde et leur insouciance fait tomber les barrières. C’est fou ce qu’ils sont capables d’inventer, de créer.

Voilà. J’espère vous avoir livré quelques pistes pour vous aider à (re)trouver l’inspiration quand elle est en panne. Maintenant, on ne peut pas être inspirée tout le temps. Et pour les idées s’expriment pleinement, il faut savoir parfois les laisser un peu au repos. Elles remonteront d’elles mêmes.

Et vous, comment faites-vous pour trouver l’inspiration ?

Share Button

Laurencescrap

Administratrice du blog. Scrappeuse depuis plus de 3 ans, j'aime faire partager ma passion et faire découvrir aux gens de nouvelles manière de scrapper.

More Posts

Follow Me:
TwitterGoogle Plus

Leave a Reply