Apprendre le scrapbooking à ses enfants

Bonjour à toutes et à tous.
Certaines me demandent comment faire pour bien apprendre le scrapbooking à ses enfants ? J’ai envie de répondre : comme vous leur apprenez pour les autres choses…

Plus sérieusement, le plus difficile ne vient pas des idées. Ils en ont plein. Laissez-les les développer et aidez-les à les mettre en œuvre. C’est là que réside la difficulté. Trouver la bonne distance entre leur montrer et les laisser faire de manière autonome.

Comment procéder

En fonction de leur âge et de leurs capacités à concevoir et à réaliser, l’accompagnement ne sera pas le même, forcément. D’autant que nous utilisons des outils qui pourraient blesser. La première démarche est donc de les sensibiliser aux risques liés aux outils (cutters, ciseaux, épingles…). Ensuite, il faut les aider à développer leurs idées. Comment imaginent-ils l’objet fini ? Et comment visualisent-ils les étapes pour y parvenir ?

Au départ, montrer leur une page. Puis, faites avec eux la seconde. Ensuite, laissez-les construire la troisième en restant derrière pour aider au besoin et enfin laissez-les faire tous seuls. Vous pourrez intervenir à nouveau au moment de la finalisation.

Je me souviens que lorsque j’ai passé mon BAFA (ça remonte un peu…), on nous déclinait les choses en trois points : montrer comment faire, faire avec et laisser faire. Pour certains, ça prend plus de temps que pour d’autres. Mais ce n’est pas grave. L’essentiel est qu’ils y prennent du plaisir et qu’ils soient fiers d’avoir accomplis quelque chose seuls. Et heureux de vous l’offrir. Ça changera des colliers de nouilles pour la fête des mères, même si je caricature un peu.

On peut donc tout à fait apprendre le scrapbooking à ses enfants, pour peu que l’on puisse faire preuve de patience et que l’on sache leur décliner les étapes qu’ils n’auront plus qu’à suivre. Et de votre côté, vos enfants vous en ont-ils déjà offert ?

Lien utile:

- Idées de scrapbooking à faire avec les enfants ici.

Share Button

Laurencescrap

Administratrice du blog. Scrappeuse depuis plus de 3 ans, j'aime faire partager ma passion et faire découvrir aux gens de nouvelles manière de scrapper.

More Posts

Follow Me:
TwitterGoogle Plus

Leave a Reply